Forum-Egyptien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur l'Egypte
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ÉgyptoblogueÉgyptoblogue  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question sur le livre de la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kungab
Paysans
Paysans



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2006

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptyVen 13 Jan - 6:40

Bonjour vous tous,
je suis à la recherche d'une réponse à une question qui m'embête vraiment.

Dans le livre des morts, nous savons très bien que le coeur du pharaon est pesé afin de vérifier la justesse de se dernier. Si le poid est indentique à la plume de Maât se dernier pourra commencer son chemin vers le paradis. Si les poids sont différents, la grande dévoreuse s'occupe de mangé le coeur.

Ma question est à ce niveau. Avez-vous déjà entendu parler des pharaons qui ne passèrent pas l'épreuve et qui furent dévorés par Ammout ?

Si oui, j'aimerais bien en avoir la liste ou quelques exemples. Ainsi que votre source, si possible. En vous remerciant!
Revenir en haut Aller en bas
Micky
Grand Egyptologue (admin)
Grand Egyptologue (admin)
Micky


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 31
Dieu(x) Egyptien préféré(e)(s) : Horus, Osiris, Maat, Anubis...
Date d'inscription : 28/10/2005

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptyVen 13 Jan - 16:00

Bonjour et bienvenu moi je n'est jamais entendu parlé de pharaon ne passan pas l'epreuve mais bon je ne sais pas tout Wink
PS: va te presenté dans la sectrion fait exprès Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://egypte.oldiblog.com
paneb_
Moderateur
Moderateur
paneb_


Masculin
Nombre de messages : 171
Dieu(x) Egyptien préféré(e)(s) : Thot
Date d'inscription : 30/10/2005

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptyVen 13 Jan - 23:17

Bonjour a toi!
Pour ma part, je ne pense pas que cela ce soit passé pour une raison assez simple, c'est que la pesée du coeur se fait dans l'au-dela, et que personne n'est là pour vérifier ce qu'il s'y passe.
De plus, le Pharaon représente l'être parfait, il est donc probable qu'il soit jugé juste à la pesée.
Mais il est vrai que c'est une question intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-cours.forumculture.net/index.forum
lilou
Moderateur
Moderateur
lilou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2005

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptySam 14 Jan - 0:14

Salut !
je pense comme Paneb , il est inconcevable qu'un pharaon se soit fait dévorer le coeur puisqu'il était pharaon !!!
J'ai chercher dans mes tablettes.... mais bon..... sans succés de confirmation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammout
Revenir en haut Aller en bas
Kungab
Paysans
Paysans



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2006

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptyLun 16 Jan - 2:03

Merci pour votre opinion!
C'est la réponse à laquelle je m'attendais. Je me suis dire que le seul pharaon qui aurait peut-être (et ça reste à confirmer) eu de la difficulté à passer le test de la plume serait Akhenaton.

Ses pensées religieuses ayant quelque peu sorties de l'ordinaire d'autres pharaons auraient pu parler en mal de lui à ce sujet.

Toutefois, je n'ai aucune confirmation, ce n'est que de la spéculation. De plus, je ne suis même pas certain qu'il ait reçu un livre de la mort lors de son déçès.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Moderateur
Moderateur
lilou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2005

Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort EmptyMar 17 Jan - 0:26

Dans Toutankhamon magazine N°24:

akhenaton
les pratiques et les croyances funéraires ont connu pendant la réforme amarnienne des changement assez radicaux, avec l'abandon d'Osiris et de la croyance en un au delà symétrique au monde des viavants. En effet le défunt ne porte plus à Amarna le titre d'Osiris. Le monde des morts n'est plus celui que l'on représentait sur les parois des tombes.
De ce fait l'image même de la conception de la mort est modifiée. J Assam evoque une simplification des croyances et des pratiques et une inversion des ces conceptions, les morts reposent dans leurs tombes et non plus dans un au-delà souterrain et sorte au matin sous la forme de leur âme-ba. " la nuit les morts dorment, le jour, ils accompagnent aton et le roi au temple avec sa famille et y sont ravitaillés"


Voila, j'ai pas mieux !!!
Pour connaitre le rituel à sa mort, il faudrait trouver le texte du livre des morts qui le concerne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le livre de la mort Empty
MessageSujet: Re: Question sur le livre de la mort   Question sur le livre de la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le livre de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question forum monuments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Egyptien :: Egypte :: Mythologie-
Sauter vers: